Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Edwige
25 juin 2014

Trois ou quatre amies - Laurence Schaack et Francoise de Guibert

trois-ou-quatre-amies-laurence-shaack

Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent " connectées " grâce à une page privée qu'elles se sont créée sur un réseau social, où elles partagent leurs coups de c?ur, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé. Chacune est obnubilée par ses propres problèmes : un père surgi de nulle part, l'intégration dans un groupe de hard métal, un amour non réciproque... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...

 

Je remercie les éditions Nathan - Lire en live pour m'avoir envoyé ce livre. 

Dans ce roman, on se retrouve à suivre Mar (Marion) au travers de son journal intime et des discussions sur les réseaux sociaux entre Sol, Sand et Angela.

Mar, Sol et Sand se connaissent depuis plusieurs années et ne se voient que deux mois par an à Cherbourg pendant leurs vacances d'été. Mais la rencontre d'Angela va remettre quelque peu leur amitié en cause.

L'originalité du roman réside dans le fait que nous suivons les discussions des filles qu'elles ont sur les réseaux sociaux. On suit donc la vie de Mar, Sol et Sand à travers ces échanges.

Pour moi, c'est le seul bon point du roman. Je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.

J'ai bien aimé les personnages car chacun reflétent quelques choses de différents: Sand la rebelle, Sol l'amoureuse et Mar, la basique; Mar trouve que sa vie n'est pas plus palpitante que ça. J'aime bien la façon de s'exprimer de Mar qui donne un peu d'humour à ce livre.

Par contre, je n'ai pas vraiment trouvé d'intrigue à l'histoire. Peu être cela s'explique par le fait que c'est un tome 1 et que les auteurs avaient besoin de poser les personnages pour bien les cerner mais j'ai trouvé que l'histoire manquait quand même d'action.

Ce livre traite de problèmes d'ado: trouver sa place dans un monde d'adulte où elles ne peuvent pas encore appartenir et un monde d'enfant qui n'est plus le leur.

 

Ce roman pourra plaire aux ados qui sont la cible première de ce livre.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis d'accord avec toi, l'intrigue est pas super captivante, c'est un roman plus ados, mais j'espère que le tome 2 sera un peu plus à la hauteur !
Les passions d'Edwige
  • comme peu le résumer le titre de mon blog, ici vous trouverez ce qui m'occupe dans ma vie: la cuisine, le point de croix et les livres. bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des petits commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ma lecture en cours

11797347

Visiteurs
Depuis la création 31 949
Newsletter
Mes prévisions livresques Juillet et Aout
- Cool Sweet hot love - Erin McCahan
- Ici et maintenant - Ann Brashares (à lire avant le 30 Aout)
- le club des tongs tome 1 et tome 2 - Ellen Richardson
- geek girl tome 1 - Holly Smale
- le temps contre nous - Tamara Ireland (à lire avant le 30 Aout)
- Geek girl tome 2 - Holly Smale
- au bout des longues neiges - Jean-Côme Noguès
- si je reste - Gayle Forman (à lire avant la sortie du film début septembre)
- aux délices des anges - Cathy Cassidy
- la face cachée de Margo - John Green
- maintenant c'est ma vie - Meg Rosoff
- Poison - Sarah Pinborough (à lire avant le 9 septembre)
- 4 filles et un jean, tome 1 - Ann Brashares ( à lire avant le 27 aout)
Archives
Publicité