Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Edwige
21 juin 2014

Divergent Tome 1 - Veronica Roth

CV-prov_Divergente12

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

 

Une nouvelle dystopie qui est un coup de coeur tout comme ma lecture de la trilogie d'Hunger Games.

Béatrice vit dans une société divisé en 5 factions pronant chacune une vertue particulière; l'hônneteté pour les Sincères, l'abnégation pour les Altruistes, le courage pour les Audacieux, l'amitié pour les Fraternels et la connaissance pour les Erudits.

Béatrice est née altruiste. Le jour de ses tests pour savoir quelle faction est la plus adaptée pour elle, elle découvre qu'elle est une Divergente. Elle doit obligatoirement taire cette particularité. Elle peut intégrer soit les Altruistes, soit les Erudits soit les Audacieux. Elle choisit d'intégrer les Audacieux pour échapper à son mode de vie qu'elle ne supporte plus.

Beatrice prend le nom de Tris à l'arrivée dans sa nouvelle faction. J'ai trouvé Tris très attachante; elle cherche à s'adapter à cette nouvelle faction alors que certains de ses acolytes lui mettent des batons dans les roues. Son éducation l'empêche d'avoir un comportement trop cruel envers les autres.

Je ne me suis à aucun moment ennuyé pendant cette lecture. J'ai aimé la particularité des simulations et de l'initiation. J'ai trouvé que l'histoire est très rythmée.

J'ai beaucoup aimé les amis de Tris et Quatre. Quatre, un pur coup de coeur. J'ai trouvé que Veronica Roth a bien ammené les relations entre les différents personnages, à savoir une progression plutôt lente et non soudaine qui prend en compte les caractères de chacun venant des différentes factions.

Je trouve que ce livre n'est pas vraiment un livre jeunesse. Certains comportements sont cruels mais cela permet d'être encore plus plongé dans l'histoire.

Une fin troublante qui me donne envie de me plonger très vite dans le tome 2 mais aussi de voir le film qui a eu de très bon retour.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je suis donc un ovni ! Je n'ai vraiment pas apprécié l'intégralité de cette saga qui pour moi était un copié collé de toutes les dystopies connues jusqu'ici.<br /> <br /> En plus de ça, ayant vu le film avant de lire le livre je n'était aucunement étonnée des événements....<br /> <br /> (Mon avis si cela t’intéresse : https://libreaddiction.wordpress.com/2014/10/27/chronique-sur-la-serie-divergente-de-veronica-roth/)
M
Cette dystopie est excellente ! Il faut que tu lises la suite :-)
M
Cette dystopie est excellente ! Il faut que tu lises la suite :-)
Les passions d'Edwige
  • comme peu le résumer le titre de mon blog, ici vous trouverez ce qui m'occupe dans ma vie: la cuisine, le point de croix et les livres. bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des petits commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ma lecture en cours

11797347

Visiteurs
Depuis la création 31 949
Newsletter
Mes prévisions livresques Juillet et Aout
- Cool Sweet hot love - Erin McCahan
- Ici et maintenant - Ann Brashares (à lire avant le 30 Aout)
- le club des tongs tome 1 et tome 2 - Ellen Richardson
- geek girl tome 1 - Holly Smale
- le temps contre nous - Tamara Ireland (à lire avant le 30 Aout)
- Geek girl tome 2 - Holly Smale
- au bout des longues neiges - Jean-Côme Noguès
- si je reste - Gayle Forman (à lire avant la sortie du film début septembre)
- aux délices des anges - Cathy Cassidy
- la face cachée de Margo - John Green
- maintenant c'est ma vie - Meg Rosoff
- Poison - Sarah Pinborough (à lire avant le 9 septembre)
- 4 filles et un jean, tome 1 - Ann Brashares ( à lire avant le 27 aout)
Archives
Publicité