CV-prov_Divergente12

Cinq destins. Un seul choix.

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente, elle est en danger de mort !

 

Une nouvelle dystopie qui est un coup de coeur tout comme ma lecture de la trilogie d'Hunger Games.

Béatrice vit dans une société divisé en 5 factions pronant chacune une vertue particulière; l'hônneteté pour les Sincères, l'abnégation pour les Altruistes, le courage pour les Audacieux, l'amitié pour les Fraternels et la connaissance pour les Erudits.

Béatrice est née altruiste. Le jour de ses tests pour savoir quelle faction est la plus adaptée pour elle, elle découvre qu'elle est une Divergente. Elle doit obligatoirement taire cette particularité. Elle peut intégrer soit les Altruistes, soit les Erudits soit les Audacieux. Elle choisit d'intégrer les Audacieux pour échapper à son mode de vie qu'elle ne supporte plus.

Beatrice prend le nom de Tris à l'arrivée dans sa nouvelle faction. J'ai trouvé Tris très attachante; elle cherche à s'adapter à cette nouvelle faction alors que certains de ses acolytes lui mettent des batons dans les roues. Son éducation l'empêche d'avoir un comportement trop cruel envers les autres.

Je ne me suis à aucun moment ennuyé pendant cette lecture. J'ai aimé la particularité des simulations et de l'initiation. J'ai trouvé que l'histoire est très rythmée.

J'ai beaucoup aimé les amis de Tris et Quatre. Quatre, un pur coup de coeur. J'ai trouvé que Veronica Roth a bien ammené les relations entre les différents personnages, à savoir une progression plutôt lente et non soudaine qui prend en compte les caractères de chacun venant des différentes factions.

Je trouve que ce livre n'est pas vraiment un livre jeunesse. Certains comportements sont cruels mais cela permet d'être encore plus plongé dans l'histoire.

Une fin troublante qui me donne envie de me plonger très vite dans le tome 2 mais aussi de voir le film qui a eu de très bon retour.