Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les passions d'Edwige
26 mars 2014

les princes charmants n'existent pas - Maïa Brami

les-princes-charmants-nexistent-pas

À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d’une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu’un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l’action. Nora ne peut s’empêcher de rêver à une histoire d’amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?

 

Mon avis:

Je remercie Nathan / Lire en live pour m'avoir fait découvrir cette petite pépite.

C''est un roman jeunesse très touchant avec un certain charme donné par une correspondance épistolaire entre Nora et Rodrigue.

Nora est une jeune adolescente plutôt mal dans sa peau. Elle idôlatre Ava Gardner, une plantureuse actrice et ne cherche qu'à lui ressembler. Nora est très complexée car elle n'a pas de forme comme sa meilleure amie Julie. Ses parents très présent dans l'histoire cherche à lui faire comprendre que le physique ne fait pas tout et que toutes personnes possède des complexes mais que ca ne les empêche pas de vivre .

Lorsque Nora trouve une lettre de rupture adressée à un de ses voisins, elle décide de lui répondre et c'est comme cela que commence un échange de lettre entre Nora et Rodrigue.

Nora impose certaines choses à Rodrigue comme le vouvoiement dans ses lettres un peu comme si elle voulait mettre de la distance entre eux alors qu'ils parlent de sujets plutôt personnels .J'ai trouvé que c'était très étonnant mais ça montre la carapace que veut se forger Nora par rapport aux garçons. J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas passer à une correspondance moderne par mail ou par sms. Cette relation possède un certain charme.

J'ai beaucoup été dérangé par le comportement de Nora: elle impose énormément de choses à Rodrigue. Elle se réfugie toujours derrière ses complexes en se disant que si Rodrigue l'a voit, il sera déçu. Je cache pas qu'à certains moments j'avais envie de secouer Nora en lui disant que tous le monde a des complexes et que ça ne les empêche pas de vivre avec. " Ne te mets pas trop de barrières ma fille sinon tu risques de le regretter et de passer à côté d'un garçon gentil et attentionné !!!!" (et oui, il m'arrive de parler aux personnages ...).

Malgré  ces deux points qui ont retenu mon attention, j'ai trouvé ce roman très frais et agréable à lire. La correspondance entre Nora et Rodrigue parle de leurs problèmes d'ado de tous les jours. ON se rend compte en tant que lecteurs, que Rodrigue a un réel attachement à Nora. On peut compter sur Julie qui apporte beaucoup de folie à l'amitié entre Nora et elle pour faire avancer la relation entre Nora et Rodrigue.

Cette lecture est ciblée pour les jeunes filles adolescentes, une très bonne lecture pour cet été !!!

Date de sortie du livre: 3 avril 2014

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Si! Au rayon biscuit. ;)
Les passions d'Edwige
  • comme peu le résumer le titre de mon blog, ici vous trouverez ce qui m'occupe dans ma vie: la cuisine, le point de croix et les livres. bonne visite et n'hésitez pas à me laisser des petits commentaires
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Ma lecture en cours

11797347

Visiteurs
Depuis la création 31 949
Newsletter
Mes prévisions livresques Juillet et Aout
- Cool Sweet hot love - Erin McCahan
- Ici et maintenant - Ann Brashares (à lire avant le 30 Aout)
- le club des tongs tome 1 et tome 2 - Ellen Richardson
- geek girl tome 1 - Holly Smale
- le temps contre nous - Tamara Ireland (à lire avant le 30 Aout)
- Geek girl tome 2 - Holly Smale
- au bout des longues neiges - Jean-Côme Noguès
- si je reste - Gayle Forman (à lire avant la sortie du film début septembre)
- aux délices des anges - Cathy Cassidy
- la face cachée de Margo - John Green
- maintenant c'est ma vie - Meg Rosoff
- Poison - Sarah Pinborough (à lire avant le 9 septembre)
- 4 filles et un jean, tome 1 - Ann Brashares ( à lire avant le 27 aout)
Archives
Publicité