silhouette mourlevat

Résumé:

10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer... Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ? Dix histoires très différentes, dont les chutes tombent toujours comme des couperets. Jean-claude Mourlevat souligne avec humour noir et jubilation l'absurdité de la destinée humaine et la vanité de nos élans.

Mon avis:

Ce livre m'a été prété par une amie. Au début, plutôt sceptique car je ne suis pas fan des nouvelles, je me suis lancée dans ses nouvelles. Et j'ai vraiment apprécié.

10 nouvelles avec des personnes de la vie de tous les jours avec leurs défauts et qualités, on lit leur aventure mais on ne peut pas s'imaginer à quel point la chute est brutale et tellement réelle. La chute intervient comme un couperet souvent dans les dernières phrases de la nouvelle. Des personnes pleines de bonnes intentions mais qui vont voir leur vie se retourner contre elle.

Laissez vous tenter par ce petit livre, classé jeunesse, mais qui est imprégné sur chaque histoire d'humour noir.

Aucune lassitude entre les nouvelles, car un personnage et une aventure différente est abordé à chaque fois !!

A lire absolument.