Bonjour,

Aujourd'hui, Je participe au deuxième tour en boulangerie organisé par un tour en cuisine. Cela a été pour moi l'occasion de faire mon premier pain maison avec mon robot Kenwood.

Logo_350_350

Pour la recette, j'ai suivi à la lettre la recette du blog de Chef Nini,

C'est donc un Copier coller de la recette que je fais. Au final je suis plutôt satisfaite du résultat. Ma mie n'est pas très aéré, mais je pense que je ne l'ai pas assez travaillé. Je retenterais l'expérience sur une plus petite quantité de pain pour la prochaine fois.

DSCN1385

 

Les ingrédients pour un pain de 800 g environ

 

Il vous faut :

  • 500 g de farine T65
  • 30 cl d’eau
  • 1/2 cs de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

 

Avec un robot pétrisseur

1- Versez dans le bol de votre robot la farine, le sel et l’eau.

2- Muni du crochet, enclenchez le vitesse 1 et pétrissez 3 minutes. Une boule doit se former.

3- Couvrez votre bol et laissez reposer la pâte pendant 30 min.

4- Passés les 30 minutes, ajoutez la levure dans le bol et commencez le pétrissage. Au début, vitesse 1, puis lorsque la boule s’est formée, passez en vitesse 2 pendant 1 min.

La poussée

1- Préparez un grand saladier que vous huilerez avec un papier absorbant.

2- Farinez le saladier pour lui donner un léger voile blanc. Ces deux étapes vont simplement vous permettre de retirer la pâte délicatement sans la déchirer au moment de la déposer sur la plaque de cuisson.

3- Déposez-y la pâte formée en boule, recouvrez d’un torchon et laissez-la pendant 2 heures voire 3 heures à température ambiante. La pâte doit doubler de volume.

Le façonnage

Il existe de nombreuses formes possibles pour vos pains : en boule, en gros pain, en baguette, en couronne, en épis et pourquoi pas tressée.

1- Préparez une plaque avec une feuille papier sulfurisé ou du silicone. Farinez-la.

2- Récupérez la pâte délicatement en faisant attention à ne pas la déchirer. J’utilise de préférence une maryse pour racler le fond du saladier et retirer la pâte.

3- Enfoncez votre poing dans la pâte pour la dégazer.

4- Donnez forme à la pâte selon vos envies. Farinez-la légèrement.

5- À l’aide d’une lame de boulanger, réalisez des entailles.

6- Placez un torchon sur le pain et laissez reposer 15 – 20 min, le temps de faire préchauffer le four.

 

La cuisson

 

J’ai testé deux méthodes de cuisson avec ou sans vapeur. La cuisson vapeur est de loin celle qui donne le meilleur résultat pour une belle croute dorée et une mie épanouie. Cette technique de four vapeur ne fonctionne que pour les fours électriques. Les fours au gaz devront se contenter d’une cuisson traditionnelle, sans vapeur.

 

1- Pendant le temps de repos de la pâte, placez la lèchefrite ou un moule à tarte que vous aurez rempli d’eau au plus bas de votre four.

 

2- Faites préchauffer votre four chaleur tournante à 200 – 220°C.

 

3- Enfournez à mi-hauteur du four votre plaque (attention quand vous ouvrez la porte du four, la vapeur est très chaude) et comptez 30 min de cuisson.

 

4- Récupérez le pain, retournez-le et vérifiez si le dessous est cuit. Avec la vapeur, si votre plaque remplie d’eau se trouvait juste en-dessous, le pain a tendance à rester un peu mou sur le dessous. Dans ce cas,continuez la cuisson au four encore 10 petites minutes à 180°C, sans la lèchefrite, et en plaçant le pain à l’envers.

 

5- Laissez le pain complètement refroidir sur une grille.

 

DSCN1387

 

Qu'en pensez vous?

 

A très vite !!