Bonjour,


J'ai décidé de faire un petit récapitulatif des différents genres littéraires que je peux rencontrer au fil de mes lectures. Pour vous éclairer et pour m'aider dans le choix de mes livres !!

La fantasy : la fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleurs, le surnaturel est généralement accepté voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Cela distingue la Fantasy du fantastique où le surnaturel fait intrusion dans les règles du monde habituel et de l'horreur où il suscite peur et angoisse.

Selon le forum Monde imaginaire: " Passez les portes d'un monde peuplé de fées, d'elfes, de dragons et autres créatures mystiques. Les chevaliers viennent libérer leurs belles princesses, partez à leur rencontre! ".


On distingue deux catégories de Fantasy: la high fantasy et la low fantasy.

La high fantasy: se déroule principalement dans un monde imaginaire.  => le seigneur des anneaux

La Low Fantasy: un monde imaginaire communique avec le monde "normal".  => Harry Potter

 

La fantaisie urbaine: genre où des créatures féériques ou mythologiques vivent  dans un centre urbain dont le niveau technologique peut varier entre la fin du XIXème siècle et le XXIème siècle. La plupart des oeuvres abordent surtout la seconde moitié du XXème siècle et le XXIème siècle. Magie et technologie s'y côtoient. L'élément le plus important de la fantasy urbaine est qu'elle prend place dans un centre urbain, un univers familier créé par l'homme qui se trouve en contraste avec celui généralement associé aux créatures surnaturelles: le surnaturel fait irruption dans le monde civilisé.

Si l'histoire se déroule à l'époque contemporaine mais se situe à la campagne dans une forêt ou autre, on préfère l'emploi du terme fantasy contemporaine.

 

Le bit-lit: est un sous-genre littéraire de la fantasy urbaine apparu dans les années 2000. La bit-lit est un mélange de fantasy urbain et de chick lit. Le genre met en scène une héroïne confrontée au surnaturel ainsi qu'aux tracas de la vie quotidienne. Il n'est pas rare que l'héroïne soit elle-même un personnage surnaturel, telle une sorcière, une fée, un nécromancien, un lycantrope, un vampire ou une télépathe. Ces romans mélangent souvent des éléments d'autres sous-genres.

 

La romance paranormale: sous-genre de la romance. Il y a un héros et une héroïne en même temps et l’intrigue mise en avant sera l’histoire d’amour entre les deux. Ils finiront ensemble à la fin, c’est ce qui compte. Ce qui la rend paranormale, c’est un contexte fantastique comme pour la fantasy urbaine. C’est généralement raconté à la 3ème personne du singulier avec un changement de point de vue en cours de route pour alterner entre les deux personnages principaux qui changent d’un tome à un autre.

 

la chick-lit paranormale: est un équivalent de la Chick-lit ((romance légère, tendance humour, avec une héroïne qui aime la mode, les chaussures, les trucs de filles) mais vit dans un monde où il y a des éléments paranormaux. => Queen Betsy

 

Le fantastique: selon le forum Un monde imaginaire: " Rentrez dans le monde fantastique, ici on se croirait presque dans notre monde... à quelques différences près... " => Les âmes vagabondes.

 

La science-fiction: est un genre littéraire structuré sur des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voir le passé en partant de connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, etc).

 

Le steampunk: signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduit par futur à vapeur, est un in terme inventé pour qualifier un genre de la littérature de science-fiction né à la fin du XXème siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXème siècle. Le terme fait référence à l'utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l'époque victorienne.

 

La dystopie: ou contre-utopie, est un récit de fiction peignant une société imagnaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur et contre l'avènement de laquelle l'auteur entend mettre en garde le lecteur. La dystopie s'oppose à l'utopie: au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose un des pires qui soit. La différence entre dystopie et utopie tient moins au contenu (car, après examen, nombre d'utopies positives peuvent se révéler effrayantes) qu'à la forme littéraire et à l'intention de son auteur.

 

Young Adult: destiné essentiellement aux adolescents. Ces livres mettent en scène des héros ayant leur âge (entre 14 et 21 ans).  D'après le forum Le monde imaginaire: "Passez un bon moment avec les héros adolescents, découvrir leurs amourettes et partez à la recherche de leurs pouvoirs cachés."

 

Maintenant, je vais vous expliquer la différence entre un polar et un thriller (différence que je ne connaissais pas avant de tomber sur le blog de Blog'n'book):

 

Le polar: l'histoire présente une seule intrigue. Un polar raconte une enquête policière ou une enquête d'un détecteur privé. On peut noter 6 éléments constituant un polar : crime /délit, victime, coupable, délit, mode opératoire et enquête. 

 

Un thriller: l'histoire présente une ou plusieurs intrigues. Un thriller ne raconte pas forcément une intrigue policière. Le thriller doit essentiellement faire peur au lecteur. Il n'y a pas d'élements principaux constituants un thriller, malgré tout on peut en noter quelque uns d'importants: suspence, vitesse, rebondissements, cliffhanger, actions. 

 

Si vous souhaitez des détails ou apportez des modifications n'hésitez pas à m'en faire part.