9782265094307

Résumé / 4ème de couverture:

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boite aux lettres en espionnant un mystérieux courrier...

Mais tous cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver une réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

Mon avis:

Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de rencontrer Gilles Legardinier lors d'une dédicace. C'est une personne très agréable et très sensible aux avis de ses lecteurs.

On débute l'histoire avec la rencontre de Julie Tournelle, 28 ans. Alors qu'elle est à une fête de divorce d'un ami, un inconnu lui pose une question qui pourrait également nous faire réfléchir: Quelle est la chose la plus idiote qu'elle est fait dans sa vie?

A partir de cette question, Julie nous raconte son obsession pour son nouveau voisin. D'abord intrigué par son nom, Roberto Patatras, elle va tout faire pour percer ce mystérieux individu en inventant toutes sortes de combines pour le rencontrer. Mais évidemment tous ces évènements dans une franche rigolade. Ce livre m'a fait rigoler plus d'une fois par les situations dans lesquelles se retrouve Julie.

Les évènements sont tellements présentés "simplement" que j'ai été amené à penser qu'ils pourraient m'arriver. L'univers créé par Gilles Legardinier met en scène un quartier avec ses commerçants et ses voisins. J'ai eu l'impression d'être transporté dans ce monde très sympathique.

Julie est très attachante et attentionnée vis à vis de ses voisins et de ses amis. On découvre des personnages aussi attachants que Julie.

Tout au long du livre, des mentions aux chats sont présentes. Cela est très intriguant même si un semblant de réponses est mentionné à la fin du livre. Je n'ai pas vraiment compris le sens.

C'est un livre que vous conseille à lire mais plus particulièrement si vous avez une baisse de moral. Il ne peut que vous remontez votre moral en berne.