ame-du-mal

TITRE: La trilogie du mal, Tome 1 L'âme du mal

AUTEUR: Maxime Chattam

DATE DE PARUTION: 2002

COLLECTION: Michel Lafon

NOMBRE DE PAGES: 354

Résumé / 4ème de couverture:


Abandonnés au fond de l forêt ou de hangars vétustes, des cadavres comme on n'en a jamais vu, mutilés de façon rituelle, porteurs de messages cabalistiques semblables à ceux que laissait derrière lui le Bourreau de Portland, avant qu'une balle dans la tête ne vienne à bout de sa carrière ... Le tueur serait-il revenu d'outre-tombe? S'agit-il d'une secte? Des bibliothèques ésotériques aux égouts de la ville, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie plongent dans une enquête infernale. Et peu à peu va surgir un secret effroyable que nos deux limiers devront affronter au péril de leur âme.

 

Mon avis:

J'ai lu ce livre dans le cadre de deux lectures communes sur le forum Club de Lecture.

Avant de donner mon avis sur ma lecture, je tenais à revenir sur la note que l'auteur nous adresse avant le début du roman:

"La réalité dépasse la fiction.

C'est une maxime qui m'est apparue dans toute sa véracité au cours des deux années de recherche qui m'ont été nécessaires pour l'écriture de ce roman. Deux années d'étude des sciences forensiques - médecine légale, police technique et scientifique, psychiatrie criminelle ... - et plus particulièrement des tueurs en série. J'ai lu, vu et entendu des choses que même le plus habile des écrivains n'oserait pas mettre dans ses romans, quand bien même la force lénifiante de son style pourrait adoucir les faits. Des actes que j'aurais trouvés grotesques d'horreur si je les avais lus dans un bon livre tant ils auraient semblé impossibles, et pourtant ...

Mais par-dessus tout, après ces deux années j'ai découvert que mes parents et que tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants: les monstres existent.

Sans faire l'apologie de l'horreur, j'ai tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité.

C'est sans doute cela le plus effrayant."

En lisant cela, l'auteur nous met directement dans l'ambiance du livre et je peux vous garantir que lire ce livre la nuit vous fait dresser l'oreille au moindre craquement et petits bruits chez vous !!!

Une seule chose à dire au sujet de ce livre: j'ai adoré !! Un thriller haletant qui mêle enquête policière, chasse à l'homme ou aux fantômes???, magie noire, relations humaines et une question: Mais qui est l'auteur de ces crimes atroces?

Dès le premier chapitre, l'auteur nous propulse dans la vie d'un petit garçon qui disparait, ce qui laisse sous-entendre qu'il va être important dans la suite de l'histoire. De plus, le livre peut être surprenant car au bout d'environ 100 pages le tueur est démasqué mais les crimes continuent à être perpétré. Qui se cache derrière ce mystérieux tueur en série, ayant la même signature que le tueur tué l'année dernière !!!!

Maxime Chattam nous apporte dans ce livre une extrême précision quant au métier de profileur ainsi que dans l'enquête. Il nous livre des explications qui m'ont beaucoup apporté et ne m'ont absolument pas génée pour la suite de ma lecture.Le plus de ces explications c'est que l'on se retrouve projeté dans l'action, dans la pièce où l'autopsie se déroule, on cherche à établir le profil du tueur avec l'inspecteur.

Ses personnages principaux sont très attachants, à savoir l'inspecteur Brolin, inspecteur à Seattle alors qu'il rêve de pouvoir entrer au FBI au poste de Profileur et Juliette, étudiante en psycho spécialisé dans les tueurs en série, qui a été sauvé par notre inspecteur lors de sa capture par le premier tueur.

Je ne peux qu'aimer ce type de lecture, dans la mesure où j'ai déjà lu le livre noir des sérial killers et un livre sur une profileuse (le titre m'échappe). J'ai hate de lire la suite de la saga mais je fais une petite pause pour me changer les idées quand même.

 

Ici, sont les réponses pour la lecture commune, si vous n'avez pas lu ce livre attention aux spoilers.

1. Qu'est ce qui vous a conduit à acheter ce livre?

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque dans le cadre de la lecture commune.

2. Quel a été votre première impression dès les premières pages?


Dès les premières pages, j'ai ressenti un suspens pesant, une histoire plutôt bien ficelé avec des personnages bien décrits qui font entré dans l'histoire très rapidement.

3. Cette impression s'est-elle confimé par la suite ou bien a-t-elle changé?


Oh oui, mon impression s'est totalement confirmé par la suite, surtout quand le premier tueur est tué par l'inspecteur et qu'un an après un tueur avec le même ADN continue de tuer.

4. Est-ce que le langage utilisé ainsi que le style d'écriture vous ont plu? Oui? Non? Et pourquoi?


J'ai bien adhéré le style d'écriture de Maxime Chattam et surtout les explications données. On ressent que l'auteur a fait énormément de recherche pour être calé sur ce sujet.

5. Qu'avez-vous pensé des personnages?


Je me suis attaché à l'inspecteur Brolin et à Juliette. Le premier qui  cherche à montrer ce qu'il vaut surtout après son échec au FBI. et la deuxième qui n'a qu'une idée en tête et prendre sa revanche sur le tueur. Les "méchants" sont également très bien réussi, on entre facilement dans leur tête, dans leur façon d'agir même si on ne comprend pas le "chef d'orchestre" et son but ultime qui n'est que morbide. 

6. Quel est votre personnage préféré dans ce livre? Pourquoi?


J'ai une grosse hésitation entre Brolin et Juliette mais impossible de choisir. Juliette pour sa fraicheur, son entêtement et elle va au bout de son idée, elle veut se venger et se dire qu'elle est plus forte que le Corbeau. Elle revient sur son passé pour pouvoir continuer à vivre même si cela lui sera fatal. J'ai adoré son personnage, mais jen elui aurait pas donné une fin pareil. C'est un véritable déchirement. POur l'inspecteur Brolin, je pense que je suis entré dans sa tête, dans sa façon de procéder pour dénicher le tueur. L'auteur nous incite à entrer pleinement dans ce livre. La relation entre Brolin et Juliette m'a beaucoup plu, un peu de bonheur dans un monde de brute !!

7. Celui que vous avez détesté? Pourquoi?


Quelle question, le vieux et les deux frères. Des sadiques de la pur espèce. Leur volonté de tuer pour un but macabre et irréel, de la taxidermie mélée à de la magie noire est juste improbable. On ne se doute absolument pas que les victimes sont démembrés pour des exercices de taxidermie. Maxime Chattam a une imagination des plus folles, sauf si cela s'est déjà réalisé dans la vie réelle ...

8.Imaginiez-vous une fin différente? Si oui, laquelle?


A part le décès de Juliette, je n'aurais pas imaginer une fin différente que celle du livre. Brolin reprend le dessus et l'on sait déjà que d'autres crimes plus atroces auront lieu. La piste qui me permet de dire ca: la phrase du vieux dans sa cellule lancé au gardien de la paix qui fait l'appel. On se doute que les deux prochains livres de la trilogie seront pire !!

9. Relirez-vous un titre de cet auteur?


Je vais d'abord lire la suite de la trilogie du mal. et ensuite tester un nouveau genre de cet auteur: la science-fiction. 

10. Votre avis est-il positif ou négatif? Pourquoi?


Un avis purement positif par rapport à ce qui est dit précédemment: un thème que j'affectionne particulièrement (les tueurs en série et les profileurs), une connaissance maitrisée par l'auteur de son sujet, et une course effrénée entre le tueur et l'inspecteur. et une seule question: COmment cela va finir?

11. Comptez-vous lire la suite?

 Je compte lire la suite dans le cadre de la lecture commune SAga traditionnelle 2013.