07GUTT_3820385_1_apx_470_

TITRE: Le chef est une femme " Elle a des recettes pour tout ... sauf pour l'amour"

AUTEUR: Valérie Gans

DATE DE PARUTION: 2012

COLLECTION: Flammarion

NOMBRE DE PAGES: 170

Résumé / 4ème de couverture:

Propriétaire depuis trois ans de son propre restaurant, après avoir fait ses classes chez son ex-mari, grand ponte de la cuisine moléculaire, Graciane vient de décrocher sa première étoile et compte bien continuer dans cette veine.

Mais, dans cet univers d'hommes, pour accéder aux mêmes distinctions, une femme se doit d'être, encore meilleure. Et Graciane s'est juré d'y arriver.

La vue, l'odorat, le goût, le toucher, et parfois même l'ouïe, Graciane s'attache à ce que sa  cuisine mette tous les sens en émoi.

Jusqu'à ce petit matin, aux halles de Rungis, où une rencontre au parfum iodé lui fera changer de trajectoire et, accessoirement, de menu...

Mon avis:

 Un petit livre trouvé dans les nouveautés de la bibliothèque, qui m'a tout de suite attiré car j'aime beaucoup les livres mettant en scène le milieu de la cuisine. J'ai déjà lu il y a un petit moment Amours et correspondance et Julie & Julia.

Dans ce livre, on découvre Graciane, chef cuisinier de son propre restaurant mélant les souvenirs de la cuisine Basque de sa grand-mère et le talent de sa brigade. On est imergé dans sa vie de chef et sa vie de mère. On participe directement à la vie de la cuisine, on a l'impression d'être présent pendant le coup de feu et de vivre les moments de stress.

On suit également Graciane sur le marché de Rungis où elle fait une rencontre plutôt étonnante avec un chef breton du doux nom d'Erwan qu'elle aura l'occasion de rencontrer par la suite.

Graciane se retrouve entrainer dans la folie du ministère de la culture qui souhaite sélectionner 2 chefs pour faire connaitre la gastronomie francaise dans le monde entier. Et bizaremment son binome ne sera que le chef breton rencontré précédemment. Leur duo en cuisine est juste super prenant. On se retrouve au coeur de l'action avec eux que ce soit à Dubai ou à Londres.

On a également la chance de partir au pays basque rencontrer la grand-mère de Graciane, et de découvrir les recettes et les bonnes odeurs du pays basque.

A la fin du livre, toutes les recettes mentionnés dans le roman, sont inscrites. A nous de jouer et de les reproduire.

Ce livre fut une lecture bien agréable pour une après-midi pluvieuse.

Ma note: 4/5