51VY7KSFGJL__SL500_AA300_

TITRE: Une seconde avant Noël

AUTEUR: Romain Sardou

DATE DE PARUTION: 2005

COLLECTION: Pocket

NOMBRE DE PAGES: 281

Résumé / 4ème de couverture:

1851. A Cokecuttle, cité industrielle anglaise hérissée des cheminées des hauts-fourneaux couvertes de suie, Harold Gui, neuf ans, orphelin de père et de mère, survit péniblement sous les ponts en pratiquant divers petits métiers.

Et pourtant ...

Harold ne le sait pas encore, mais il est promis à un avenir merveilleux. Guidé par un génie invisible, il va découvrir un monde peuplé de lutins, d'arbres magiques et de rennes volants. D'extraordinaires aventures l'attendent avant de pouvoir enfin rencontrer sa destinée et devenir ce personnage à la longue barbe blanche, au costume rouge éclatant que nous connaissons tous très bien: le Père Noël ...

Mon avis:

 J'ai lu ce conte dans le cadre du challenge des 4 saisons organisé par le forum Amours et tentations.

challe10

 

Le thème étant l'hiver, ce petit conte a tout simplement bien collé, un conte sur l'histoire du Père Noël.

Romain Sardou nous fait atterir en plein milieu de l'Angleterre du 19ème siècle. Le conteur nous fait suivre la vie d'Harold Gui qui essait de survivre dans ce monde par des petits boulots. Il tient compagnie à un vieux monsieur Le Falou, qui l'a libéré de l'orphelinat de la ville. Le Falou lui raconte des histoires où le monde, auparavant, était peuplé de lutins, de magie et de tous êtres extraordinaires.

Durant la lecture, on est interpellé par l'auteur qui nous donne des indications sur l'aventure de notre héros, ce qui nous rend plus présent dans cette histoire. Il ne faut pas s'attendre à un conte plein de magie car sur les 2/3 du livre, on apprend les conditions de vie des enfants à cette époque. Par contre, au cours du conte, des petits chapitres sur le monde parallèle (la féérie) donnent des indications sur le mythe de Noël.

En réalité, même si le livre dépeint une grande tristesse, la magie de Noël est bien présente. Adultes comme enfants ne peuvent qu'en apprendre plus sur le mythe du Père Noël à savoir la distribution des cadeaux, l'apparence du Père Noël.

Ce petit conte nous transporte dans l'univers du Père Noël et permet de nous faire rêver. Pour plus d'émerveillement, Romain Sardou a écrit également deux autres livres sur le Père Noël: Sauver Noël (qui doit être la suite de celui-ci) et L'arche de Noël et autres contes.

Ma note: 5/5

Bonne journée

Edwige