3) P_S_ I love you, Cecelia Ahern

Résumé:

Quand on trouve l'ame soeur, on croit que le bonheur sera éternel. C'est ce que pensait Holly jusqu'à la mort de Gerry. A trente ans, elle se retrouve seule, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise: dix lettres qui forment une liste de choses à accomplir pour réapprendre à vivre.

Par-delà la mort, il lui adresse un message d'amour et de courage: elle sera heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissent.

Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est: belle et trise à la fois.

Mon avis:

Comment faire le deuil d'un amour de 7 ans quand son âme soeur décède brutalement? Voici la question à laquelle Holly, notre personnage principal, cherche à surmonter.

Dès le début du roman, nous trouvons Holly, en pleine tristesse. Elle vient de perdre son mari et n'arrive pas à dépasser ce deuil. Elle est pourtant bien entourée par sa famille et ses meilleurs amis. Mais rien n'y fait, elle n'a plus le goût à la vie et ne veut plus avancer. A sa grande surprise, son défunt mari lui a réservé une dernier chose: 10 enveloppes, une à ouvrir chaque mois. Holly découvre à travers ces enveloppes des petites chose à faire, des choses qui lui permettent de passer à autre chose, de reprendre goût à la vie au fil des mois. Son mari l'accompagne dans son propre deuil.

Malgré ces enveloppes, Holly ne veut pas se détacher de Gerry. Elle éprouve une sorte de rancoeur envers ses deux meilleures amies, Denise et Sharon, qui continuent à vivre leurs vies, la première se mariant et la seconde attendant un enfant. Le plus dur pour Holly est de revivre la première année seule des évènements qu'elle avait l'habitude de faire avec Gerry, comme le rituel du matin lors du nouvel emploi de Holly, la décoration du sapin de Noel ou encore le bal annuel.

Malgré cela, grâce à ses amies et sa famille, elle reprend du poil de la bête et commence à reprendre goût à la vie.

Comme toute comédie romantique, une fin heureuse que je vous laisse découvrir.

Ce livre a été pour moi un vrai coup de coeur. Cecelia Ahern, grâce à une écriture fluide, nous fait tout de suite ressentir l'émotion de Holly. On a tout de suite une pensée à la sensation que l'on a pu ressentir lors de la perte d'une personne chère. On s'attache à ce personnage doux et sensible qui à un bon fond mais qui peut d'avérer un petit peu égoiste. Elle ne doit pas oublier que le deuil est également vécu par ses meilleurs amis, John, Denise et Sharon, qui doivent également combler le vide laisser dans leur vie par la perte de Gerry.

Ce livre m'a fait rire par des situations drôles comme le karaoké mais on trouve également des moments forts, Holly appelant le numéro de Gerry et lui laissant un message car elle se sent perdu et n'a personne vers qui se tourner.

Plusieurs personnages font leur apparition dans le roman et sont présents en soutien à Holly.

Ses meilleurs amis, Denise, Sharon et John, n'ont pas abandonné Holly suite au décès de Gerry comme certains.

Sa famille est très attachante. Ses parents, soucieux du bonheur de leurs enfants, aident beaucoup Holly. Richard, un de ses frères, est un personnage arrogant et rigide mais se révèle par la suite du roman un frère attentionné malgré son défaut de "Monsieur je-sais-tout". Sa soeur, Ciara, rentrée d'Australie pour quelques mois, est une fille excentrique et donne à Holly de nombreuses situations pour lui redonner le sourire. Une complicité soeurs très bien décrite par Cecelia Ahern.

En conclusion, une histoire drôle, émouvante et attachante. Je vous conseille ce livre, pour moi je pense lire d'autres romans de cette auteure.

En petit plus, si ce livre vous plait, n'hésitez pas à regarder l'adaptation cinématographique. J'espère ne pas être trop déçue par ce film.

Ma Note: 18/20.